Accéder au contenu principal

Capitaine Janvier

Oui, j'ai décidé de recommencer à nommer les titres des chroniques par des noms de films. Une lubie comme une autre et puis, ça t'obligeras à être curieuse. Il n'y aura pas que des chefs d'œuvres du 7ème art, te voilà prévenu. 

Cap Blanc Nez, Javier 2021. 


Je ne m'engage à rien par ici, pas de publication prédéfinie. Je me connais trop bien et si je me mets une pression, c'est un truc à me dégoutter. J'aimerais venir au moins une fois par semaine, pour laisser trace de mes petits bonheurs de la semaine car on ne va pas se mentir, en ce moment, on aurait envie de se réjouir d'une quenouille. 

Je fondais de grands espoirs sur Janvier. Après la bonne grosse année de merde 2020, je pensais que 2021 nous ferait tout oublier. J'ai beau avoir presque 45 ans (même à écrire, ça fait mal), je reste d'une naïveté sans nom. Les dix premiers jours s'étaient pas trop mal passés et puis dimanche 10 janvier, la machine (NDLR moi) s'emballe et me voilà donc avec un écouvillon dans le nez à l'aube, le lendemain. 
J'aimerais te faire un suspens de dingue mais non, j'apprenais en pleine nuit (23H30, c'est la pleine nuit à 45 ans) que j'étais positif au COVID (je masculinise cet enfoiré, une entité féminine n'aurait pas eu le bon gout de faire chier la planète entière aussi longtemps!). 

Bon, une semaine à perdre le gout, l'odorat, mais sans fièvre ni toux, juste l'impression d'être passée sous le camion poubelle et que ce fourbe aurait reculé pour achever la bête. 
Pour ceux que ça intéresse, sur mon compte Instagram Kakidu92, il y a une storie permanente pour suivre l'évolution de la maladie. 

J'ai passé la semaine la plus longue de 2021 (pour le moment) allongée dans mon lit, remerciant Netflix et consort d'exister. 

Non contente d'avoir choppé le COVID (non, pour la 278 645è fois, je ne sais toujours pas comment), je l'ai bien évidement refilé autour de moi. Le coloc, la femme de mon père et malheureusement mon père. A l'heure où j'écris cet article (25/01/21), mon père vient d'être admis en urgence dans la clinique de ma ville. Je crois d'ailleurs que j'ai réouvert un blog pour tromper l'inquiétude (ca ne fonctionne pas terrible). 

Durant ce mois de janvier, j'ai lu. 

- Les égouts de Los Angeles de Michael Connelly, le premier tome de la saga Bosch qui doit comporter une trentaine de titres. Je suis tombée sous le charme de l'inspecteur du LAPD pendant le premier confinement en regardant l'intégralité des 5 saisons sur Amazon Prime Video. Je lirais bien entendu les autres au fur et à mesure mais pour le moment, je me concentre sur ma Pile à Lire qui doit vraiment baisser (50 livres en attente, elle n'a jamais atteint ce chiffre).

- Trouble fête, une enquête d'Agatha Raisin de M.C. Beaton. Agatha Raisin, une cinquantenaire complètement déjantée quitte Londres et son agence de publicité pour vivre une retraite bien méritée dans les Costwalds. Agatha n'a pas son pareil pour se mettre en danger et se mêler de la vie des autres, elle finit par ouvrir une agence de détectives privés et sème le chaos autour d'elle. Je t'avoue que les derniers tomes m'avaient légèrement ennuyés et j'entamais celui-là sans plus d'envie mais contre toute attente, j'ai beaucoup aimé. Si tu te lances dans ses enquêtes, saches que les tomes ne sont pas égaux, mais plutôt en dents de scie mais Agatha reste Agatha et j'aime la retrouver de temps en temps. 

- La prisonnière du temps de Kate Norton a été un abandon. Le premier de ma vie de lectrice. Je peux rester coincée sur un roman pendant des mois mais il m'était, jusqu'ici, impossible d'abandonner un ouvrage en cours de lecture. Cette année, j'ai vraiment envie de dépasser ce blocage alors je me suis fait violence et j'ai refermé ce livre. Rien ne m'a séduit dans la cinquantaine de pages lues, l'histoire n'est toujours pas en place, un survol des personnages n'aide pas à projeter le roman et l'écriture est trop complexe pour moi. 

Je suis en train de lire La brodeuse de Winchester de Tracy Chevalier et je viendrais en reparler quand je l'aurais terminé. 

Durant ce mois de janvier, j'ai regardé beaucoup de séries. 

- Lupin, sur Netflix, a été le coup de cœur de ce début d'année. Omar Sy est un acteur incroyable. Il donne l'impression de savoir tout jouer et que tout est si facile. J'ai aimé cette demie saison, et suis impatiente de voir la suite. Et puis, les scènes de Paris sont à couper le souffle. J'ai eu envie de m'engouffrer dans le Louvre plus d'une fois! 

- Grace and Frankie, toujours sur Netflix, a été ma série "covid", j'ai passé la semaine la plus difficile à enchainer les épisodes. Je n'aurais rien su faire d'autre. C'est gentillet mais sans plus, et hormis Jane Fonda, j'ai trouvé le jeu des acteurs médiocre. Oui, carrément. Le couple gay formé par les ex maris n'est pas crédible un seul instant. Frankie en vieille hippie est ridicule. Je n'avais vraiment aucune énergie et cette série est tombée à point nommé. 

- Away, sur Netflix également, une série de science-fiction avec Hilary Swank qui était dans ma liste depuis sa sortie en septembre dernier. Emma Logan, astronaute de renom s'envoie en l'air avec 4 camarades pour tenter de rejoindre Mars. Malgré de très très grosses lenteurs, je me suis laissée embarquer dans la capsule pour faire le voyage avec eux. On apprend sur la vie des 5 aventuriers, à l'aide de flashbacks réguliers, ce qui les a poussé à se retrouver dans l'espace ainsi que l'évolution de leurs familles respectives au sol.

- Modern Love, sur Amazon Prime Video cette fois, j'avais commencé à regarder il y a quelques mois sans finir la première saison, c'est chose faite depuis dimanche dernier. Il s'agit de huit histoires axées sur l'amour mais sous toutes ses formes (amitié, passion, filial…). Un format court très bien adapté pour retranscrire ces tranches de vie inspirées d'une rubrique du New York Times sur des histoires vraies. Un très beau casting avec Anne Hathaway ou Dev Patel en font un moment tout doux mais avec la frustration de vouloir parfois connaitre la suite...

J'ai fait un sondage sur Instagram pour connaitre TA série préférée mais ce format étant de 24h, difficile de tout noter donc si tu as deux minutes, je veux bien que tu me donnes ta pépite télévisuelle dans les commentaires, merci! 

Je reviens te parler de mes dérives culinaires et alimentaires dans deux autres chroniques! 


Commentaires

  1. Suis en panne d'idée de séries je commence plein de truc et j accroche pas à part Lupin en effet. Je note les bouquins pour occuper un éventuel confinement. 😉.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai eu un blocage série ces derniers mois mais depuis mon Covid, je suis de nouveau dedans. Je pense que ce sont des passades...

      Supprimer
  2. En ce moment, je regarde the handmade tales, 15 ans après tout le monde. C’est cool ! Mais de mémoire je crois bien que tu l’as déjà vu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, j'ai eu envie et puis tout le tintouin autour m'a fait peur. J'aime pas le buzz de manière générale. Faudrait que je tente, pour voir...

      Supprimer
  3. Quel plaisir de te lire ici ! Alors au niveau des séries, je suis très enquêtes policières, encore plus si c'est anglais. J'ai adoré Broadchurch et Happy Valley. C'est pas joyeux mais c'est ce que j'aime. Hâte d'avoir ton avis sur le Tracy Chevalier, en général j'aime beaucoup ses livres. À bientôt par ici :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Depuis Bosch et Luther, j'avoue que je recherche aussi le coté policier mais rien qui n'arrive à la hauteur de ces deux là pour le moment mais j'irais voir les tiennes du coup ! Merci :-)

      Supprimer
  4. Bénédicte JAIN27 janvier 2021 à 07:34

    En ce moment je regarde "la fureur dans le sang". Comme Marion qui a écrit juste avant j'aime les séries policières anglaises. Mais aussi les séries policières scandinaves.
    J'ai aussi commencé Harry Bosch sur Amazon. Mais je fais une pause avant de regarder la saison 6, je sais que cette série va me manquer donc je remets à plus tard la fin...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis tellement contente de vous lire ici, ça me touche vachement!
      Oh oui, je ne suis pas remise de la fin pour Bosch, vraiment c'est fou...

      Supprimer
  5. Hello ! Je viens de voir ton commentaire sur mes boules (comprenne qui pourra) et je vois une nouvelle adresse de blog : piquée par la curiosité, j'y vais et me voilà ! Je n'ai pas tout suivi (encore une fois, quand tu n'as plus Instagram tu as l'impression (fausse) de rater des choses) et je vois que janvier a été compliqué ! Eh bien ! J'espère que ton papa va se remettre de ce satané covid qui commence sérieusement (encore que non, il ne commence pas, il continue) à nous taper sur le système ! Au plaisir de te lire (plus souvent, ici ou sur mon blog, d'autant que ton intervention sur mon blog était très pertinente (j'ai adoré - moi aussi je veux tout savoir :) Des bisous !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah et pour répondre à la question des séries, depuis que j'ai Netflix (une décision de génie qu'on a pris il y a un an, avant on faisait sans) et dernièrement j'ai regardé la dernière saison de The Crown (en fait dès qu'elle est sortie), Ratched (ça commence à dater !), le jeu de la dame (bien aimé l'ambiance rétro), la chronique des Bridgertone (regardé car avait entendu que ça avait un côté Downtown, maisen vai ,non, c'est différent, mais avouons que Simon est pas mal (si tu as regardé, tu sais de qui je parle) et After Life (vu cet été, ça date, sur recommandations d'une amie, inattendu et pas mal du tout !). VOILA tu sais tout

      Supprimer
    2. Evidement pour THE CROWN j'ai pensé à toi dès la sortie, je sais que tu aimes beaucoup la monarchie anglaise. De mon coté, j'ai regardé les premières saisons et puis, la suite s'est faite attendre et pour reprendre, je ne sais plus où j'en étais et ça c'est hyper énervant sur Netflix...
      Pour les autres, je ne les ai pas vu et je me suis méfiée de Bridgerton quand on l'a annoncécomme le nouveau DOWNTON ABBEY non mais pis quoi encore?
      Tu sais bien que moi aussi j'aime tout savoir et bien contente que tu m'ai retrouvé par ici, à bientot :-)

      Supprimer
  6. l'homme est anti série, donc je n'en suis aucune.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ca c'est dur quand même! Il y en a qui sont sympa quand même...

      Supprimer
  7. Coucou 😊 je ne suis pas très série mais fan inconditionnelle de Downton Abbey de The Crown et récemment Les Bridgerton m’a bien amusée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut que je me remette dans The Crown mais je ne me souviens plus où j'en étais...

      Supprimer
  8. coucou pour le moment rien ne me tente trop oui j'avoue j'ai du regarder un ou deux épisodes de colombo ........ je n'ai pas netflix donc cela réduit mes chants du possible et en ce moment je suis plutôt lecture je viens de finir changer l'eau des fleurs , j'ai le kate norton mais tu ne me pousse pas vraiment à le sortir de ma PAL et j'ai pas mal de livres en attente qui ne me pousse pas à regarder mon petit écran

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le Kate Norton, je ne connaissais pas du tout l'auteur. Je l'ai abandonné mais j'ai rangé le livre dans ma PAL peut être que ce n'était pas le bon moment pour moi…
      En tout cas n'hésite pas à revenir me donner ton avis si tu le tente XD

      Supprimer
  9. Sur Netflix, j'ai écouté Bridgerton, Queen's Gambit, The Crown, Sur Apple TV: The Morning Show, The Undoing, j'ai beaucoup aimé. Je n'ai pas embarqué dans Virgin River. Mes projets de Netflix sont 10 pour cent (Call my Agent) la 4e saison, Lupin, Ratched, Room 2806: The Accusation sur l'affaire DSK. Côté lecture, j'ai été sur un trip Sophie Fontanel, L'Envie, Les Parents sont des Enfants qu'on a Très Jeune, La Vocation. J'ai relu Rebecca de Daphné du Maurier après avoir vu le film sur Netflix. The Dutch House d'Anna Patchett et la série de Armistead Maupin Tales of the City, parce que j'avais vu la série sur Netflix. Voilà!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es hyperactive!
      J'ai le documentaire sur DSK dans ma liste a voir mais je ne trouve jamais le bon moment pour le débuter.
      Fontanelle, je n'ai lu que la vocation mais j'avais bien aimé le style, c'est son image sur les réseaux sociaux qui m'a lassé d'elle.
      Je me mettrais bien aux chroniques de San Francisco sur Netflix mais j'ai peur que ca ne me donne envie de lire la saga et là j'ai pas le temps! XD

      Supprimer
    2. Je vais te dire, Sophie Fontanel, au-delà de sa présence sur les réseaux sociaux, je la trouve touchante. J'ai souvent eu le motton dans la gorge (comme on dit au Québec) en lisant les Enfants sont... peut-être parce que je m'y suis beaucoup reconnue. Il faut écouter le podcast de La Poudre, qu'elle a fait avec Lauren Bastide. Moi je l'aime bien. J'aime beaucoup son humour sur Instagram. Pour ce qui est de Tales of the City, la série TV et les bouquins sont très semblables, mais sur Netflix, il n'y a qu'une portion de l'oeuvre écrite.

      Supprimer
  10. Je suis en train de regarder Murder sur Netflix, j’aime bien, je suis admirative de l'imagination des scénaristes , comme dans Gossip Girl.
    J’ ai fini Lupin, Bridgeton, The Crown.
    Je viens de commencer la lecture de «  un Paradis trompeur «  de Henning Mankell qu’on connaît plus pour son policier Kurt Wallander. Trop tôt pour dire si le roman est bien mais c’est bien écrit.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais commencé Murder et j'ai pas trop accroché à l'époque...

      Supprimer
  11. Mes séries préférées : The americans, Baron noir, Borgen, Le bureau des légendes, La casa de papel,The good wife, Mad men, Real humans, Sons of anarchy, les Sopranos et Vikings
    Et en livres, après de longues années de polars, j'ai lu Naomi Novik "Déracinée" et "La fileuse d'argent" et j'aime beaucoup...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et ben dis donc t'as pas chômée niveau série :)

      Supprimer
    2. Coucou. Alors moi je regarde peu de séries mais je te conseille After Life (comme Anne Lise), Broadchurch et Handmade Tall's pour l'ambiance et les couleurs que j'adore (mais pas quand t'es déprimée 😊)

      Supprimer
    3. J'arrive à me plonger dans aucune des trois…

      Supprimer
  12. Ma série préférée devant aucune autre n'arrive à la cheville: friends, je sais c'est bateau mais bon...
    Je me suis fait un petit retour à l'adolescence avec des Xfiles mais ça n'était pas à la hauteur de mes souvenirs de samedi soir devant la tv...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Friends je la regarde en boucle au coucher, c'est mon rituel pour m'endormir mais j'avoue qu'après des années de rituel, je commence à enfin en avoir ma claque XD

      Supprimer
  13. Pour janvier mes petits plaisirs lecture ont été Mamie Luger de Benoît Philippon, le tome 1 et le début du tome 2 de la saga des Cazalet. Niveau séries, Lupin, le jeu de la dame, Bosch et j'ai commencé Dead to me.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai très envie de retrouver les Cazalet, j'attends encore un peu pour avoir accès au tome 3 à la suite XD

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Les petits bonheurs de la semaine.

 Autant te le dire de suite, la journée a mal commencé. Tu sais le réveil à 9h mais où déjà tu soupires de ce dimanche qui va trainer en longueur? Non, tu vois pas? C'est que tu as des enfants en bas âge, tu comprendras plus tard!  A 11H30, je n'étais toujours pas sortie de sous la couette et si cette perfide vessie ne m'avait pas chagrinée, je crois bien que j'y serais encore. Besoin de rien (et désolée Charden) mais envie de rien non plus. C'est pile à ce moment que l'idée de renouer avec cette rubrique est apparue, les petits bonheurs de la semaine pour tenter de voir le positif dans tout ce bordel (je te rappelle que je vis dans le Nord et donc dans la bruine depuis le début de l'année, ça n'aide en rien).  J'avoue qu'il a fallut réfléchir. Longuement.  - Premier petit bonheur, la stabilisation de mon papa. Enfin. Si tu ne me suis pas sur Instagram, le COVID de mon père n'a pas bien évolué et il a dû être hospitalisé. Lui remonter le taux

Mince, alors!

C'est bizarre quand on n'a jamais eu de problème de poids, on a du mal à aborder le sujet.  Qu'y a-t-il de mal à vouloir se sentir mieux dans son corps même si on ne taille pas un 54? Rapide état de lieu de la tenancière (toujours moi), j'ai 45 ans et je mesure 1,70.  J'ai longtemps (j'allais écrire toujours "LOL") porté du 38 et pesé dans les 60 kilos.  Et puis, j'ai arrêté de fumer.  Et puis, je me suis séparée.  Et puis, je n'étais plus bien dans ma vie professionnelle.  Tu as la combinaison "gagnante" de comment prendre 10 kilos en deux ans. Merveilleux!  Et puis, en septembre dernier, j'étais en vacances avec ma mère et mon beau-père et comme il ne vide jamais la carte mémoire de son appareil photo, j'ai revu des photos de moi prises il y a 3 ans. Le choc.  J'étais 'sur le cul (moelleux donc confortable)  mais j'ai continué la politique de l'autruche en me goinfrant comme jamais.  Une fois à la maison, cou